La Gestalt-thérapie en pratique

La Gestalt-thérapie en pratique

Dans une séance de gestalt-thérapie le regard est porté sur le mode de relation engagée entre le client et le Gestalt-thérapeute dans l’ici et maintenant.

L’accueil et l’écoute du Gestalt-thérapeute

Le Gestalt-thérapeute est ouvert à la dimension originale et unique de chacun. Il cherche à percevoir et reconnaitre les singularités. Il s’efforce de laisser de côté, préjugés et aprioris. Cette forme d’accueil ouvre à la libre expression de ce qui est vécu et ressenti.

Il envisage chaque séance avec un œil nouveau : il laisse de côté son savoir pour être attentif à la situation partagée avec le patient/client. Il s’implique et peut être interpelé et confronté.

Il échange verbalement avec le patient, sur ce qu’il observe, ce qu’il ressent, ce qu’il imagine, dans une co-construction qui aide ce dernier à prendre conscience de sa manière d’être au monde dans la situation présente.

L’attention portée au processus psychothérapeutique

En Gestalt-thérapie, sans privilégier un aspect plutôt qu’un autre, le thérapeute tend à faciliter une conscience incarnée à la fois sensorielle, motrice, émotive … intégratrice de l’expérience en cours.

Le Gestalt-thérapeute porte une attention toute particulière à la façon dont se déroule l’expérience en cours (dite « contact »), à ses interruptions, ses blocages, ses rigidités etc… Il cherche à faciliter la fluidité des mouvements d’ajustement.

L’objectif de cette thérapie

L’objectif de cette thérapie n’est pas centré sur la recherche d’une cause (le pourquoi). L’éclairage est porté sur le « comment » la personne s’approprie aujourd’hui son histoire et ce qu’elle en fait dans l’ici et maintenant. Le passé n’est considéré que dans la mesure où il se manifeste dans la situation présente, et influence la vie actuelle.

L’attention mutuelle portée sur le processus développe la conscience de la manière d’être en relation avec l’environnement dans l’instant présent. Elle permet de s’ajuster de façon créative et adaptée aux situations nouvelles.

« Le moment présent porte en lui nos potentialités d’avenir. »